Passer de la conférence oxygénante à l'action, comment fait-on ?

🎙PASSER DE LA CONFERENCE OXYGENANTE A L’ACTION, COMMENT FAIT-ON ? 🔎

Pourquoi écouter une conférence (si brillante soit-elle) et en prendre des notes (si brillantes soient elles) n’ont que peu de chance de changer nos comportements ? Et pourquoi, à La Coentreprise, on vous incite (parfois de façon très insistante) à débriefer, à partager en sous-groupes ? (#credolaco)🎤

Lewin, père de ce qu’on appelle, la « recherche-action » 🧪 a mené une série d’expériences en psychologie sociale pour étudier le changement des niveaux de conduite dans les groupes dont une, qui avait pour visée de favoriser, dans le cadre des besoins des US pendant la seconde guerre mondiale, la consommation des abats, objet d’une aversion assez répandue outre-Atlantique.🍴

Il y avait 2 groupes :

🎤Le groupe 1 bénéficiait d’une conférence d’un expert sur les avantages diététiques, nutritifs et économiques des abats. Résultat : peu de conviction et de changement de comportement (moins de 3%)

🗣Le groupe 2 était réparti en petits groupes de discussion avec 1 facilitateur sur le thème des habitudes alimentaires. Résultat : des débats, de l’expression des répugnances, un vote collectif et un changement effectif des habitudes pour 32%.

On en apprend quoi ? La décision prise en groupe engage donc plus qu’une décision individuelle. Il est aussi plus aisé de changer les normes et les idées d’un groupe que d’un individu.

💡💡Evidemment, tout n’est pas aussi simple mais, l’éclairage est intéressant !💡💡

✅ Et vous… vous avez d’autres façons de transformer une intervention en action ?

#laco #facilitation #LaCoentreprise #collaboratif #psychologiesociale #conférences

 

Notre Linkedin : La Coentreprise

FacilitationCollaboratifVisionRetour vers la page d'accueil
Partagez l'article :

Laissez un commentaire !